ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUEL
PAR LA MAÏEUSTHÉSIE
Et si on vous écoutait vraiment !

Qu’aimeriez-vous exprimer dans un espace où vous êtes assuré que :
- Vous pouvez tout dire librement, mais aussi ne rien dire
(oui même ça !), - On vous écoute, pleinement, au plus proche de ce que vous exprimez, par vos mots, et bien au-delà,
- On cherche à vous comprendre et vous rejoindre, vous, dans votre vécu, sans vous imposer ni jugement, ni analyse,
- Vous êtes accompagné dans une très grande douceur à faire émerger ce qui cherche à s’exprimer en vous,
- cette manière d’adresser vos difficultés vous apporte un apaisement authentique
Ce que vous traversez en ce moment témoigne que des endroits en vous demandent d’être entendus, qu’ils s’expriment par : un mal-être diffus ou intense, des émotions récurrentes, des schémas qui se répètent, ou simplement une quête d’alignement plus profond…
Maïa est la déesse de l’accouchement. Le grec aisthêsis signifie sensibilité.
La Maïeusthésie décrit la sensibilité avec laquelle le praticien approche les êtres qu’il accompagne. Il se rend sensible et se met au service de ce qui demande à voir le jour.
Des parts de nous, tels des êtres, qui jusqu’à présent, n’ont pas eu l’espace d’exister pleinement, cherchent à émerger : un contexte propice leur est nécessaire.
Les événements et contextes traumatiques ou simplement non-propices nous mettent en souffrance (terme utilisé aussi pour les marchandise = stockée en attente que son destinataire se manifeste et la retire).
Accompagné du praticien, un dialogue profond avec soi-même s’établit (incluant l’ensemble de qui nous sommes, avons été et avons à devenir, comprenant également notre corps, notre héritage familial et humain,…).
L’histoire, les vécus et les émotions émergent, le praticien accompagne alors l’accueil et la reconnaissance des ces parts qui s’expriment.
d'abord, se réconcilier avec soi

À la racine de nos maux, nos conflits intérieurs. Ceux-ci naissent quand nous refusons, nous rigidifions, luttons contre quelque chose, qui pourtant, simplement est.
La dynamique idéale est celle où la vie engendre la vie et son mouvement naturel d’équilibre : voir et accepter ce qui est, puis agir en conséquence.
Pourtant, l’écart entre ces simples mots et la réalité, notre capacité à les vivre peut-être immense… et on peut pressentir une révolte pleine de détresse ou de colère devant ces mots, « comment accepter des situations telles que » :
- Des événements traumatiques majeurs
- La maladie, les maux, le corps en souffrance
- Des relations difficiles
- Des émotions submergeantes aux impacts physiques intenses (anxiété, angoisse, stress, dépression, épuisement, burn out, doute, peur, phobie, …)
- Des troubles comportementaux (addictions, TOC, inhibition,…)
- Des difficultés existentielles (perte de sens, de joie, d’amour,…)
Se réconcilier avec soi-même, c’est résoudre les tensions entre l’être en moi qui aspire à vivre autre chose et qui refuse ce qu’il est en train de vivre et celui qui vit pourtant cette réalité et tout ce que ça lui fait traverser intérieurement.
Redonner un espace plein à chaque parts et rétablir l’unité entre elles, est ce vers quoi je vous accompagne, prémisses d’une plénitude où la vie peut de nouveau être en paix et agir véritablement (et non réagir).
comment se déroule une séance ?

Rencontrer
- Je vous reçois dans un espace chaleureux, au coeur d’une nature apaisante où vous pouvez vous déposer et être pleinement entendu-e dans votre situation présente, passée ou même future.
- Quand il existe des freins physiques ou géographique, le confort de votre maison peut devenir le cadre des séances (graĉe au téléphone ou à la visio).
La qualité thérapeutique se voit totalement préservée même par ces moyens. En effet, l’ensemble de la sensibilité du thérapeute et du patient ne disparaît pas mais change simplement d’espace (intonations, intériorisation, silence, vérifications,…). Cela peut même parfois être plus propice pour permettre de s’exprimer avec le regard tourné vers l’intérieur.
Accompagner
Je vous accompagne à entrer en communication verbale, physique, émotionnelle avec ces parts de vous, par ouverture et reconnaissance de ce qu’elles vivent.
Simplement et profondément, nommer ces parts, les rencontrer et leur laisser la place d’être, sans rien chercher à faire ou vouloir pour elles conduit à un apaisement immédiat et durable, la réconciliation avec soi-même.
Déployer
Ces rencontres intérieures profondes et intimes créent une unification avec ce qui est vivant et véritable en vous. Ainsi, au-delà des symptômes initiaux, c’est un contact inestimable avec vous-même qui s’installe.
C’est depuis cette nouvelle relation à vous-même que la situation initiale prend un nouvel éclairage. Ce vécu intime et éprouvé, au-delà du mental redonne l’équilibre intérieur nécessaire pour agir dans sa vie depuis un lien profond à soi.
Ensuite, vivre en plénitude
La Maïeusthésie fait partie des thérapies que l’on nomme brèves (opposées aux thérapies longues, ex : psychanalyse sur plusieurs années)
Ainsi seules quelques séances peuvent suffire (de 1 à 3) pour éprouver l’état d’apaisement nécessaire pour être avec soi et le monde depuis une difficulté initiale.
Un travail plus suivi est fréquemment nécessaire pour des questions de fond (dépression, burn out, anxiété,…).
Retrouver l’état d’équilibre et de plénitude puis simplement continuer de vivre, c’est ce à quoi conduise les séances.
Dans la durée, elles élaborent une qualité de lien et une relation durable avec soi, dans toute sa complexité.
un 1er pas ?
Quelque chose en vous ressent un élan, une curiosité, un besoin, se sent perdu, se questionne ?
Je vous invite à écouter cela et à vous offrir le simple espace de vous exprimer lors d’un premier échange.
Cela vous permettra de clarifier quelle suite est juste pour vous.
Je suis à votre disposition
Informations pratiques
Préparation
Venez tel que vous êtes, notamment concernant la clarté, parfois absente, de votre thématique.
Durée
Une séance dure en moyenne 1h30 et peut aller jusqu’à 2h si nécessaire
Me trouver
Mon cabinet se situe à Cransac, proche de Decazeville, entre Rodez et Figeac.
Tarifs
Le tarif d’une séance est de 60€ (+20€ par 1/2h)
Aussi je propose un principe de séances suspendues : chaque personne à la possibilité d’ajouter ou de prendre quelques dizaines d’euros dans l’enveloppe prévue afin d’aider à payer l’intégralité des séances.
Je rajoute moi-même chaque mois, l’équivalent d’une séance.
Ensuite ?
En fin de séance, nous échangerons sur son contenu et votre vécu. Nous pourrons alors décider ensemble de la pertinence ou non d’une prochaine séance.
Quoi qu’il est soit, aucun espacement particulier entre les séances n’est préconisé. Il est même parfois adéquat de les rapprocher quand une thématique est intensément présente .