Accompagnement biographique
d'orientation anthroposophique
QUEL EST LE SENS DE MA VIE ?
Pour répondre à cette question de sens, de direction, l’accompagnement biographique invite à un voyage introspectif permettant d’explorer les grandes étapes de la vie. Le regard se pose sur les évènements, les épreuves, les rencontres, mettant ainsi en lumière les liens et corrélations.
Apparaissent alors sur votre chemin les empreintes de l’être unique que vous êtes cherchant à se révéler au travers de moments fondamentaux, de métamorphoses, d’une dynamique de développement rythmée et cyclique.
Saisir en soi ce mouvement profond reliant passé, présent et futur nourrit un sentiment profond de sens et d’accord. Grâce à cette harmonie, il devient alors possible de s’accompagner Soi, au travers de l’existence, dans un élan vivant et relié.


la biographie est-elle une thérapie ?
Ce qui est thérapeutique dans un accompagnement est complexe à définir et est absolument propre à ce dont la personne et sa psyché ont besoin pour que « la vie en elle » puisse de nouveau circuler librement : c’est un des rôle du thérapeute.
Cela peut-être varier autant que :
– La simple possibilité de « dire enfin » quelque chose qui n’a jamais pu être déposé auparavant dans un cadre bienveillant et attentif
– Comprendre un événement ou des actes vécus avec souffrance
– Mettre en perspective des situations, un cheminement
– Prendre la mesure et la nature d’un vécu intérieur
-…
Le chemin parcouru avec le travail biographique couvre un large panel de ce qui peut contribuer à l’acte psycho thérapeutique. La qualité d’écoute et d’accueil est la même que la même que lors d’une séance de Maïeusthésie. Pour autant, le cadre de travail y est différent. Pour cette raison, le besoin d’un accompagnement spécifique peut se révéler et est tout à fait approprié, en parallèle ou à la suite.